Avez-vous remarqué comme, depuis un an, presque tout nous hérisse, rien ne passe, une sensation d'avoir le gosier bloqué ? Et soudain, ce soir, apparaît un petit rayon de soleil ; un truc rigolo qui va pouvoir nous mettre en joie et nous dérider les buccinateurs. Fini pour un
temps, les tristes sires, spécialistes en immuno-vaccino-dépresso-moijesaistout,
pour faire place à un tout nouveau personnage télé : Lui, avec son pull marin et sa barbe taillée à l'ancienne, nous apporte comme un grand air du large, le goût du sel de mer sur les lèvres, la chaleur des dunes brûlantes sous les pieds ! Lui, c'est l'ingénieur maritime : le Canal de Suez est bloqué par un porte conteneurs. Pardon Cher Ferdinand de Lesseps ! Permets-moi de te le dire : tu l'as dans l'gosier ! Mais profond !
Sentez-vous déjà comme un petit élan de fou rire venant des tréfonds de notre enfant intérieur ! Parce qu'on a bien compris qu'aucun remorqueur ne pourra redresser cette baleine métallique dans le sens du courant, qu'aucune grue ne réussira, dans les sables des berges, à décharger les tonnes de containers ni même à s'en approcher . Pire, que la solution de creuser plus profondément le lit du canal va nous amener tout doucettement vers une issue à l'été.
Je repense à cette société de hightech qui vient de concevoir pour Otis, une application d'ascenseur : un QRCode qui nous éviterait d'appuyer nous-mêmes sur le bouton menant au second : Mais là, pour mon ingénieur maritime, sur ses berges sorties du désert , un QR Code même géant, ne l'aiderait pas beaucoup.
J'ai bien envie de m'asseoir avec lui, sur le quai, avec Otis dans les oreilles : non pas l'employé de la société d'ascenseur mais Otis le vrai, celui qui sifflote "sittin on the dock of the bay" et d'attendre que ce bateau veuille bien bouger. Prendre le temps d'admirer les dizaines de bateaux suivants qui sur l'horizon respectent les distances sociales, non maritimes.
Je redeviens comme une enfant, je m'en régale d'avance. Evergreen, ma nouvelle série TV.
(Pavillon de Monaco, Expo Universelle de Milan 2015)
ah pauvre ferdinand s'il voyait cela trouverait peut-être la solution je dis bien peut-être !!!
En tous cas très beau texte qui m'a fait rire bien sûr
J'ai hâte de voir cmt ça va se finir car comme disent Dany et Bénabar petite cause et gd effet...
peut être la grande marée de ce week end pourrait débloquer ce monstre!!!! et dire que cette grosse sardine risque de pénaliser de monde entier, en bouchant la porte qui mène au reste du monde.... petite cause et grand effet qu'il a dit Bénabar!
Merci pour la référence à l'immense Otis, le vrai 🤗