ça m'apprendra à vouloir poser des questions aux jeunes geek (pléonasme de vieille) ! J'envoie un message à ma nièce : résultat, je comprends très bien ma question mais rien à sa réponse ! Suis bien avancée tiens !
Tout ça au sujet du magazine TV "Echappées Belles" sur FR5, consacré à Venise....excellent reportage intitulé "Venise retrouvée". Je vous le recommande ! Surtout le passage où la sympathique journaliste Sophie "la Joviale" rencontre Soeur Violetta di Sant'Erasmo* qui lui fait visiter une chambre d'hôte dans son somptueux couvent : La décoration est faite par des peintres locaux de la maison "Tintoret et le Titien", mais les vrais ! Petit bémol, on ne croit pas une seconde que l'équipe de tournage va passer la nuit dans sa caserne (oops pardon ) dans son couvent ; mais Soeur Marie Carciofo est bien accueillante tout de même !
Bref, je conseille à une amie vivant à Londres de voir ce reportage mais elle se heurte aux droits de diffusion tv à l'étranger.....comment faire ? Je pose donc la question à ma nièce et voici sa réponse :
- C'est compliqué mais il faut à ton amie un VPN** .
Euh..... un VPN ?....pour Venise ?....aaah je vois ! un VaPoretto Navigable !
Ben oui, je sais, je les prends moi aussi ! C'est facile : il faut se poster au bord du Grand Canal, sur un EBLGT (embarcadère branligotant), attendre que le vaporetto se range LDB (le lond du bord), suivre les instructions du MVRA (marin vénitien responsable des amarres). Il crie ADESSO ! signal que l'on peut monter à bord et là, l'enchantement commence !
Merci pour le conseil, mais à mon avis, si mon amie se poste le long de la Tamise en levant le bras....m'étonnerait qu'un VPN accoste avant longtemps !
Il doit y avoir une confusion, une CDLP (c...dans le potage).
Dommage, elle attendra le retour en France et la VPN (version pour les nulles).
(*les amateurs de gastronomie vénitienne auront reconnu les célèbres artichauts (carciofo) violets de l'île Santo Erasmo.
**VPN : Virtual Private Network ou réseau privé virtuel : permet de relier 2 appareils (pc, smartphone, tablette), même éloignés géographiquement. Merci ma Juju !).
Venise, Place San Marco, Aqua alta.
Cela déroute ton adresse IP et laisse croire que tu te connectes depuis le pays de ton choix. Ce qui permet au passage de contourner les droits de diffusion des télévisions nationales. Elle ne compliquerait pas un peu les choses ta Juju 😉 ? Et je confirme, les rosbifs sont tatillons sur les adresses IP (Sandrine en mode "Mike")
Vivement qu'on puisse voyager, tu m'as donné envie de goûter à l'accueil de sœur Marie Carciofo😄 et avanti, Valpolicella e Pasta della Nonna (oui la grand-mère de la nonne celle qui fait des pâtes aux artichauts...tu me suis ?) per tutti ! Baci 😘